Manifeste

Chaque objet a une vie. Et si vous partagiez la sienne ?

Elles s’appellent Marie, Laurette et Pascale. Elles sont artisanes, un mot que même le dictionnaire qualifie dans l’usage “de rare au féminin”. Ambassadrices d’une technique et héritières d’un savoir-faire, elles exercent toutes ce qu’on appelle un métier d’art. Elles sont l’origine, la matrice, les fondations, les mères des objets que vous allez retrouver ici. Chaque objet de cette famille est fait-main en France, unique ou décliné en très petites séries.

Nous pensons que l’artisanat donne du sens à l’objet et qu’il lui confère une identité. Nous sommes ainsi convaincus que l’on s’attache plus à un objet qui a déjà une histoire à raconter. Peut-être que cet objet vous accompagnera toute votre vie. Peut-être sera-t-il cassé, rafistolé et recollé. Mais vous ne pourrez pas vous résoudre à le jeter car vous en êtes déjà tombé amoureux/se. Et ce geste raisonné, c’est tout le bonheur que nous souhaitons à nos objets.

Nous ne sommes pas parfaits. Eux non plus. 2% : c’est le pourcentage de “rebuts” lorsque l’on créé. Car si ces petits défauts sont souvent imperceptibles à l’oeil nu, ils n’en rendent pas moins aux yeux des artisanes leurs créations invendables. Mais parce qu’elles y ont mis du coeur et du temps, elles ne peuvent pas se résoudre à les jeter. Peut-être sommes-nous un peu fêlés comme ces objets, mais nous avons donc choisi de permettre à ces objets imparfaits, “ratés”, fêlés, cabossés, ébréchés par le hasard d’une cuisson ou d’un geste un peu trop intense, d’intégrer un nouveau foyer. Car chez Maison Crème, il n’existe qu’une seule vraie maison : la vôtre. Ils le méritent autant que les autres membres de la famille. Et nous les avons appelés : les Mal-Aimés.

Pas de boutique physique, pas d’entrepôt, pas d’envoi inutile, ni de déchets superflus. Nous avons pensé aux emballages pour qu’ils soient entièrement recyclables et composés de matériaux éco-responsables. Seuls les objets que vous accueillez aujourd’hui se doivent d’être toujours là demain. Le processus d’envoi est sans intermédiaire. L’objet adopté sur Maison Crème est directement envoyé chez vous depuis l’atelier de l’artisane situé en France, accompagné d’un petit mot. L’histoire s’écrit entre vous, l’objet et sa créatrice. Tout simplement.

Tout va trop vite. Ralentissons. Car créer, coudre, mouler, émailler, ça prend du temps. Demandez à une artisane combien de temps il lui faut pour créer une pièce, elle vous répondra “le temps qu’il faut”. Nous avons décidé de valoriser ce temps de création en vous proposant également de précommander des objets réalisés sur demande. Chaque geste réalisé aujourd’hui aura un impact demain. Donc pas besoin de créer plus, tant qu’on peut créer mieux.

Vous ne faites pas entrer chez vous une tasse, une assiette, un vase, un tapis, un coussin,... vous accueillez un objet qui a déjà plein de choses à vous raconter.

À vous maintenant de continuer son histoire.

Nos dernières publications Instagram